Le Club et le site de la Poterie à Gradignan.
La municipalité de Gradignan (pas seule) a engagé des travaux pour la restauration du site de la Poterie. Elle a demandé au Club d’effectuer un suivi iconographique des travaux.
On peut lire sur le site de la mairie de Gradignan :
« La Poterie de Gradignan est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2012.
Construite entre 1841 et 1855, son activité est très vite florissante, partagée entre la poterie, une tuilerie et une faïencerie. Elle emploiera jusqu’à une cinquantaine de personnes fabriquant des pots à résine et surtout de la poterie de ménage. En 1955, confrontée à l’évolution des techniques, la Poterie cesse son activité. Le site est racheté par la Ville en 1982 et loué dès 1987 à un artisan potier.
L’association «Terre d’art et d’argile», y est installée depuis 2010, faisant de la Poterie un centre artistique et culturel bien vivant.
Ce lieu historique comporte 2 des 6 derniers « fours-bouteilles » de France. L’un est abrité à l’intérieur, protégé du temps, tandis que le second est situé à l’extérieur. Composés de deux niveaux, la partie basse peut atteindre 1300 degrés tandis que la partie haute, appelée «globe», à une température pouvant s’élever jusqu’à 900 degrés.«
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Le club suit les travaux…
Les deux fours, intérieur en « assez bon » état, et le four extérieur, fortement dégradé.
Le 9 novembre, les échafaudages étaient en cours d’installation. On peut voir le four extérieur plus en détail et la vue générale du chantier.